Pages

dimanche 22 juillet 2012

Norvège : un an après la tuerie d'Utoya

Anders Behring

La Norvège fête un triste anniversaire aujourd'hui. Il a fait 77 morts et plongé un pays dans le chaos. Un an après les attentats menés par Anders Behring, les norvégiens n'ont toujours pas oublié ce massacre historique.
C'est un jour qualifié de "noir" et d'"inoubliable" par les norvégiens. Ce 22 juillet, nous rappelle l'explosion d'une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, faisant 8 morts et une trentaine de blessés. Mais également 69 autres personnes tuées, pour la majorité des adolescents d'un rassemblement de la Jeunesse travailliste sur lequel il a ouvert le feu.
Anders Behring Breivik, cet homme de 33 ans admettait que ses actes étaient "atroces mais nécessaires" lors de son procès. On se souvient également, d'un personnage confiant et sur le lui au tribunal, qui n'éprouvait aucune empathie à l'égard des familles des victimes.
Des meurtres commis, afin d'attirer l'attention sur son idéologie antimusulmane et anti-immigration.
Un an après, le gouvernement norvégien a tenu ses promesses
«Plus de démocratie, plus d'ouverture, plus d'humanité» mais «sans naïveté» affirmait  le premier ministre travailliste Jens Stoltenberg juste après le drame. Il évoquait également l'importance du débat et sa force contre l'extrémisme. Une année plus tard, Jens Stoltenberg  semble avoir tenu ses promesses, même si la législation sur les pouvoirs de la police, des services de sécurités et sur le terrorisme reste inchangée. Les policiers, par exemple, ne portent toujours pas d'arme, ou bien même certains ministres utilisent les transports en commun sans sécurité supplémentaire.
Une réalité qui prouve bien que le pays n'a pas pris de virage sécuritaire. La population apparait soudée, comme au lendemain du drame, au pied de la cathédrale d'Oslo où un immense champ de fleurs et de bougies s'était étendu ou encore lors du premier jour de procès où 40 000 personnes s'étaient réunies près d tribunal.
Verdict, le 24 août
Les juges rendront leur verdict le 24 août prochain. Selon une enquête réalisée pour la chaîne publique NRK, trois Norvégiens sur quatre souhaitent que Breivik finisse derrière les barreaux. S'il était déclaré pénalement irresponsable - pour lui «l'humiliation suprême» -, il a déjà annoncé qu'il ferait appel.

Le pays rend hommage aux victimes
Le Premier ministre travailliste Jens Stoltenberg déposera une gerbe sur les lieux de l'attentat à la bombe à 9H30 (7H30 GMT), participera à une messe avec le couple royal dans la cathédrale d'Oslo à 11H00, prononcera un discours sur Utoeya à 14H10 puis rencontrera les proches des victimes vers 15H15 et déposera une autre gerbe sur l'île du drame à 18H45. Il assistera également à un concert commémoratif mettant en scène des artistes norvégiens et, peut-être, Bruce Springsteen à partir de 20H00 dans le centre d'Oslo.
En hommage aux victimes, une minute de silence doit être observée avant le coup d'envoi des rencontres de championnat de football.
Le Premier ministre danois, la social-démocrate Helle Thorning-Schmidt, prononcera aussi une allocution sur Utoeya.

A lire également : 

Pauline Pioche sur Direct Matin.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire